- Qu’est-ce qu’un faisceau ?
- Que choisir : un faisceau en 7 ou 13 broches ?
- Qu’est-ce qu’un faisceau universel ?
- Qu’est-ce qu’un faisceau spécifique ?
- Dois-je prévoir un passage à la valise ?
- Quel impact sur les radars et la caméra de recul ?
- Quand ai-je besoin d’un adaptateur ?
Qu’est-ce qu’un faisceau ?
Un faisceau (électrique) vous permet d’alimenter les feux de votre remorque/caravane/porte-vélos. Exemple : lorsque vous actionnez le clignotant gauche, le faisceau envoie le signal du clignotant gauche vers celui du porte-vélos/de la remorque/de la caravane. Les faisceaux peuvent être en 7 ou 13 broches, universels ou spécifiques.
Que choisir : un faisceau en 7 ou 13 broches ?
Cela dépend du type de matériel que vous souhaitez fixer sur la rotule.
Si vous possédez une remorque, une caravane ou un porte-vélos avec prise mâle 7 broches :
Il vous faudra un faisceau électrique en 7 broches. Celui-ci transmet les informations lumineuses de base (clignotants, veilleuses, feux stop et antibrouillard).
Il existe des faisceaux universels en 7 broches et des faisceaux spécifiques en 7 broches.
Si vous possédez une remorque, une caravane ou un porte-vélos avec prise mâle 13 broches :
Il vous faudra un faisceau électrique en 13 broches pour permettre une alimentation permanente en 12V. Celui-ci transmet les informations lumineuses de base (voir ci-dessus) et permet l'alimentation permanente lorsque vous roulez (utile si vous possédez par exemple une caravane avec réfrigérateur).
Cette alimentation en 12V n'est possible qu'avec un faisceau 13 broches. Certains faisceaux 13 broches sont pourvus d'un kit pour + après contact, d'autres sont pourvus d'un kit pour + permanent, d'autres sont pourvus des deux, et enfin, d'autres n'en sont pas du tout pourvus. Pour ces derniers, il est simplement possible que le fabricant du faisceau n'ait pas prévu de rendre possible l'ajout d'un desdits kits.
L'utilisation d'un faisceau 7 broches et d'un adaptateur 7 broches vers 13 broches ne permettra aucunement l'alimentation en 12V.
Il existe des faisceaux universels en 13 broches et des faisceaux spécifiques en 13 broches.
Qu’est-ce qu’un faisceau universel ?
Un faisceau universel, comme son nom l’indique, s’installe sur l’intégralité du parc automobile. Le branchement s’effectue sur les fils alimentant les feux arrière du véhicule. Il faut repérer les fonctions de chaque fil à l’aide d’une lampe témoin ou d’un voltmètre par exemple, puis repiquer les fils du faisceau sur ceux du véhicule correspondant à la fonction souhaitée. Les fils ne sont en aucun cas à couper, il suffit d’utiliser les connecteurs rapides fournis. L’autre extrémité du câblage doit être reliée à la prise électrique fixée sur l’attelage.
Aucun passage à la valise (reprogrammation électronique du véhicule) n’est nécessaire, mais les radars de recul ne se couperont pas automatiquement lorsque vous enclencherez la marche arrière avec votre remorque/caravane/porte-vélos. Certains véhicules étant « multiplexés » nécessitent un faisceau électrique avec boitier électronique permettant de protéger l’ordinateur de bord du véhicule. Ce boitier se branche en 12V permanent sur la batterie ou la prise allume-cigare.
La garantie du véhicule peut être remise en cause par le constructeur puisque des légères épissures sont faites sur les fils. Bien que cela n’endommage en aucun cas le matériel, certains constructeurs accusent les faisceaux universels.
Certains faisceaux universels appelés « SENSOR » fonctionnent par induction. C’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de faire d’épissures sur les fils de feux du véhicule, des capteurs doivent simplement y être positionnés. L’autre avantage du SENSOR comparé aux autres faisceaux universels : la gestion automatique des radars de recul. Lorsque la prise de la remorque/caravane ou le porte-vélos sera branchée sur la prise de l’attelage, les radars de recul se désactiveront automatiquement lorsque la marche arrière du véhicule sera enclenchée.
Qu’est-ce qu’un faisceau spécifique ?
Un faisceau spécifique, a contrario du faisceau universel, s’installe uniquement sur un (ou quelques) véhicule(s).
Le branchement du faisceau s’effectue sur les connectiques d’origine prévues par le fabricant du véhicule. La longueur du câblage est prévue pour le véhicule sur lequel il s’équipe. Un passage à la valise est nécessaire sur certaines voitures pour activer le faisceau et programmer la désactivation automatique des radars de recul, l’ABS, l’ESP et freinage du véhicule.
L'installation du faisceau spécifique est équivalente à l'installation du faisceau d’origine constructeur. Il s’agit du même faisceau, qui n’est simplement pas estampillé par le concessionnaire.
Dois-je prévoir un passage à la valise ?
Si vous optez pour un faisceau universel, aucun passage à la valise (reprogrammation électronique du véhicule) ne sera nécessaire. Si vous optez pour un faisceau spécifique, il est possible qu’un passage à la valise soit nécessaire. Cela dépend de la marque du véhicule. Les véhicules nécessitant un passage la valise sont ceux du groupe VAG (Audi, Seat, Skoda, Volkswagen) et PSA (Citroën, DS, Opel, Peugeot, Vauxhall).
France Attelage propose une valise de codage : elle peut être utilisée par le client pour coder le faisceau électrique. Une simple connexion WIFI est nécessaire à son utilisation.
Quel impact sur les radars et la caméra de recul ?
Lorsque la marche arrière est enclenchée et que la rotule d’attelage est équipée d’une remorque, caravane ou d’un porte-vélos, 3 cas de figure sont possibles :
Si le faisceau gère la désactivation des radars de recul, ceux-ci se couperont automatiquement en marche arrière Si le faisceau ne gère pas la désactivation des radars de recul, soit le véhicule est pourvu d’un interrupteur permettant de les couper manuellement (généralement situé proche du tableau de bord), soit le véhicule n’est pas pourvu dudit interrupteur et les radars de recul détecteront la remorque, caravane ou porte-vélos en situation de marche arrière.
Dans tous les cas, les faisceaux n’ont pas d’impact sur les caméras de recul : elles seront toujours fonctionnelles.
Quand ai-je besoin d’un adaptateur ?
Il existe 3 types d’adaptateurs différents :
- l’adaptateur 7 broches vers 13 broches, permettant d’atteler une remorque/caravane ou un porte-vélos ayant une prise 13 broches sur un attelage avec prise 7 broches ;
- l’adaptateur 13 broches vers 7 broches, permettant d’atteler une remorque/caravane ou un porte-vélos ayant une prise 7 broches sur un attelage avec prise 13 broches ;
- l’adaptateur 13 broches Multicon vers 13 broches DIN, permettant de brancher une prise 13 broches Multicon (7 + 6 broches) sur une prise 13 broches classique.
Selon le cas de figure auquel vous êtes confronté, un adaptateur pourra toujours être installé.
Attention néanmoins, un adaptateur 7 broches vers 13 broches (permettant d’atteler une remorque/caravane ou un porte-vélos ayant une prise 13 broches sur un attelage avec prise 7 broches) ne permettra pas une alimentation en 12V permanent (pour l’alimentation d’un réfrigérateur dans une caravane par exemple).